lundi 24 novembre 2014

Une grande réussite pour la conférence contre le harcèlement au lycée Champlain

Le comité Val de Marne a organisé, le 13 novembre 2014, une plénière contre le harcèlement au lycée Champlain en étroite collaboration avec l'Unicef France et les collectivités locales. Son objectif : briser la glace autour du sujet tabou du harcèlement. Résultats : plus de 100 élèves ont (très activement) participé et de nombreuses  initiatives ont été lancées contre le harcèlement au lycée Champlain de Chennevières-sur-Marne  !


Le harcèlement, qu'est-ce que c'est ?
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. 39% des 6-18 ans ayant répondus à la consultation Unicef 2014 disent qu’ils peuvent être harcelés ou ennuyés par d’autres jeunes enfants.  Face à ce constat, l'Unicef France et la délégation ministérielle de l'éducation nationale se sont unis pour lutter contre le harcèlement en milieu scolaire.


Une conférence interactive avant tout 

Afin de sensibiliser les jeunes, le comité unicef 94 a décidé d'organiser une plénière contre le harcèlement avec le lycée Champlain de Chennevières sur Marne. Coordonné par notre bénévole Mathilde, un véritable travail d'équipe entre le comité, le proviseur du lycée, l'Unicef France et les Jeunes Ambassadrices a permis de concevoir un programme favorisant l’échange avec les élèves et entre les jeunes.


La plénière a débuté avec une table ronde sur les actions de la communauté éducative et des collectivés pour lutter contre le harcèlement animée par Carole Reminy, en charge du pôle éducation jeunesse à l’Unicef France, Emilien Lemaitre, proviseur adjoint du lycée Champlain et Didier Dousset, Maire du Plessis Trévise. L'ensemble des délégués de classe invités et présents à la conférence ont pu comprendre la vision de l'encadrement sur le harcèlement.


Emma et Claire, jeunes ambassadrices Unicef, ont poursuivi avec une session d’information par les jeunes qui a suscitée un grand intérêt de la part d'élèves. Habitués à des conférences sur le harcèlement, les lycéens ont été - pour la première fois - sensibilisés par d'autres jeunes . Cette nouveauté a créé un élan de curiosité dans la salle. Aidée par l'animation de Lynda Sedoud de l'Unicef France, la discussion s'est très rapidement, engagée entre les jeunes pour lutter contre le harcèlement. 

Pour finir, les étudiants ont été répartis dans 4 ateliers  pour réfléchir et formaliser leurs idées et actions concrètes pour lutter contre le harcèlement. 

Un bilan très positif

Quel bilan pour cette action ? Une grande réussite parce que les élèves étaient réceptifs et des actions concrètes ont été initiées par les élèves suite à la plénière au Lycée Champlain. "Il faut arrêter un moment de penser à soi et de faire une action pour contribuer au bonheur de l'autre.", "Il faut faire changer les choses pour arrêter l'impact que le harcèlement  a sur les jeunes pour qu'ils deviennent des gens responsables et bienveillants" ou "nous avons tous compris aujourd'hui l'importance du harcèlement qui engendre une société triste et décourageante" ont pu déclarer des jeunes dans la salle. "Quel bonheur de voir ces jeunes plein de fatalisme changer totalement de comportement et s’engager pleinement à la fin de cette demi-journée" témoigne Carole Reminny. Un concours d’affiche va être lancé et chaque délégué sensibilisera sa classe au sujet du harcèlement. 

Un projet passionnant parce que « les acteurs étaient impliqués et grâce à leur soutien,  mener à bien ce projet a été relativement simple à organiser et très constructif» explique Mathilde.
Bravo et un grand merci à tous les acteurs qui ont participés à ce projet !

En savoir plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire